Eurial et GEA : plus de 30 ans de partenariat
Découvrez comment EURIAL innove pour offrir des fromages de chèvre d'excellence grâce à un partenariat de plus d'une trentaine d'années avec GEA
La fromagerie de Soignon fait partie d’EURIAL, la branche lait de la coopérative AGRIAL.
- 300 employés
- 2,36 milliards de litres de laits collectés auprès des producteurs AGRIAL
- 3 800 producteurs de lait adhérents de la coopérative AGRIAL
- 2,9 milliards de Chiffre d’Affaires en 2023, dont 38% à l’international
Usine Soignon, Deux-Sèvres (79)
Entre 1990 et 1999, ont été installés les premiers équipements de préparation des laits GEA dans l’usine EURIAL- Soignon.
A partir de 2005, afin d’accélérer l’évolution technologique de la préparation des laits à Soignon, EURIAL a fait l’acquisition de deux premiers pilotes GEA et l’équipe R&D s’est renforcée sur le site.
L’équipe R&D de Soignon effectue des essais sur la préparation des laits et la transformation fromagère pour le même site et aussi pour les autres sites de fromage de chèvre d’EURIAL, en France et à l’étranger. Le Service R&D travaille avec des pilotes GEA sur les différentes étapes de la fabrication : échangeurs thermiques, technologie de filtration membranaire...
Sur site, les pilotes GEA font partie intégrante de la stratégie R&D de l’usine de Soignon.
Les enjeux pour EURIAL avec la marque Soignon particulièrement sont d’une part de conserver son avance et d’affirmer son identité organoleptique. Valoriser le lait des producteurs et rester compétitif sur le plan qualité/prix font aussi partie des défis à relever avec l’accompagnement de GEA, grâce aux optimisations technologiques et à l’accélération des essais apportés par les installations pilotes.
Le Service R&D remplit ainsi une mission d’amélioration continue en passant par des phases exploratoires pendant lesquelles il est indispensable de bénéficier d’un équipement pilote performant. Ces pilotes sont loués à GEA dans un premier temps et ensuite selon le potentiel permettront à EURIAL de s’engager sur la phase d’industrialisation.
« Grâce aux pilotes GEA, isolés de la Production, nous ne prenons aucun risque et nous possédons les moyens techniques de haut niveau pour imaginer de nouveaux processus, faire bouger les lignes, réaliser tous les tests nécessaires, et accélérer les programmes de R&D afin de passer des caps », explique Arnaud Richer.
Pilote de filtration membranaire GEA
Avant de sélectionner le pilote de filtration membranaire, Arnaud Richer a évalué avec GEA plusieurs technologies.
Le centre de compétence GEA au Danemark a mis à disposition de EURIAL le pilote en 2022.
L’expert GEA en filtration membranaire a pris le relais en France pour le suivi avec EURIAL de la première phase exploratoire et des réajustements.
Ce pilote est adapté à l'activité de Soignon par sa capacité, il est plus souple grâce à ses deux étages qui permettent de changer de type de membrane, d’associer ou de dissocier les membranes au gré des essais.
Pour EURIAL, la recherche et le développement sont au cœur de leur stratégie pour garantir la qualité et la régularité des produits. La majorité des essais R&D se déroulent sur le site de Soignon. Grâce à leur récente acquisition d’un équipement pilote en filtration membranaire, EURIAL a renforcé sa capacité à innover. Ce pilote est entièrement automatisé pour le pilotage et la récupération des données, permettant une analyse précise des résultats des essais et une finesse accrue dans le suivi des performances.
« L’automate enregistre toutes les données et va gérer toutes les régulations : température, débit, pression, etc. Nous définissons notre recette sur l’automate qui va tout gérer. La programmation est très confortable en comparaison avec un système manuel », décrit Arnaud Richer
« C’est une mini installation industrielle que nous avons à notre disposition aujourd’hui avec ce pilote de filtration membranaire : nous pouvons tester un maximum de modalités et anticiper l’avenir. Un interlocuteur unique en France est ma clé d’entrée… Il prend le relais avec les experts, notamment pour ce récent pilote avec l’expert en filtration membranaire en France. Je bénéficie d’un accompagnement sur mesure à chaque étape du projet : mise en service, optimisation des paramètres et réglages », explique Arnaud Richer.
Arnaud Richer
18/06/24